Refuse
Reduce
Reuse
Recycle
Rot
logo de zero dechet autre image
animation de petite poubelle animation de petite poubelle animation de petite poubelle
animation de flèche

Le zéro déchet est un objectif, une voie qui nous accompagne pour modifier notre consommation afin de réduire déchets et le gaspillage à la source.

L’essor
de la société
tout-jetable…

photo de dechet

Après-guerre, Coca-Cola décidait de remplacer ses bouteilles en verre consignées par des canettes jetables en métal. C’était l’avènement de la société du « produit à usage unique ». Le principe ? Concevoir et fabriquer un produit dont la durée de vie est extrêmement courte, entraînant en amont une consommation importante de ressources (chaque produit jeté doit être de nouveau fabriqué) et en aval une quantité considérable de déchets. Ces produits (bouteilles d’eau en plastique, sacs plastiques, rasoirs, cotons démaquillants, cotons tiges, lingettes de nettoyage…) sont une aberration pour l’écologie mais un business extrêmement juteux pour les industriels.

...et du
tout-plastique

L’un des principaux composants de ces produits jetables est le plastique. Les chiffres suivants permettent de mieux comprendre la situation : chaque année, nous utilisons et jetons l’équivalent de notre poids corporel en plastique (résultat obtenu par un ratio moyen consommation / population : 40 kg/an au niveau mondial en 2015, 63 en Europe et 68 en France) : 90 % de ces déchets persisteront longtemps après notre propre disparition. 9 % du plastique : c’est le pourcentage de déchets plastiques réellement recyclés depuis 1950, d’après un rapport de l’ONU2. Au total, plus des trois quarts (en masse) des plastiques usagés finissent leur vie dans nos sols, nos eaux douces et nos océans.

photo de dechet

5 alertes
green
washing
A détecter

Fleche qui indique que les images peuvent slider sur le côté

Les ecocups. Une très bonne idée pour éviter les gobelets en plastique jetable… si seulement on les réutilise. Or beaucoup d’ecocups consignés ne sont jamais récupérés lors des événements ou croupissent au fond d’un placard.

les éco cup

Les éco cup

Les objets en bois (couverts, brosses à dents, jouets), supposément écologiques, ont le vent en poupe. Pourtant, le mieux est encore d’utiliser vos propres couverts et d’acheter des jouets de seconde main.

les éco cup

Les objects en bois

Fleche qui indique que les images peuvent slider sur le côté
Fleche qui indique que les images peuvent slider sur le côté

Ces sacs en toile sont une excellente alternative aux sacs plastiques, mais gare à ne pas les collectionner ! Un ou deux jolis tote bags, cela devrait suffire à nos besoins. Refuser un sac gratuit, voilà un geste utile pour la planète.

les éco cup

Les tote bags

Le verre se recycle mieux que d’autres matériaux, mais cela demande énormément d’énergie. Pour les boissons, le système de consigne est le plus écologique, car il permet de réutiliser les bouteilles existantes.

les éco cup

Le verre à usage unique

Fleche qui indique que les images peuvent slider sur le côté
Fleche qui indique que les images peuvent slider sur le côté

Opter pour une gourde plutôt qu’une bouteille en plastique jetable est une excellente initiative. Cependant, attention au greenwashing avec les gourdes supposément « écoconçues ». Celle que vous avez déjà est la plus écologique.

les éco cup

Les gourdes

3 conseils
rassurants

Photo d'orloge

À vouloir tout faire d’un coup, on risque en effet de se démotiver rapidement… et de ne plus rien faire. Mieux vaut prendre son temps et commencer par ce qui nous semble le plus accessible.

Ne pas aller trop vite

Photo d'orloge

Prenez soin de vous avant tout, personne n’est parfait et tant mieux. Rappelez-vous que les objets à usage unique, le plastique, le suremballage sont vraiment partout, et qu’il faut une détermination sans faille pour les éviter. Parfois, ce sera juste au-dessus de vos forces, et c’est ok.

Ne pas culpabiliser

Photo d'orloge

Prenez soin des autres également. C’est une excellente chose de monter en compétences sur le 0-déchet, mais dites-vous bien que tout le monde n’a pas le même niveau de connaissance que vous. Soyez empathique et pédagogue pour éviter de braquer vos proches.

Ne pas devenir « relou »

12 astuces pour tendre vers
le 0-déchet

Jetez les mégots de cigarette dans des poubelles. Un mégot jeté au sol risque fortement de se retrouver dans les mers et les océans : c’est une pollution marine très importante et moins connue que le plastique.

Jetez les mégots de cigarette

Buvez l’eau du robinet et utilisez une gourde lors de vos déplacements. Dans beaucoup de villes, des fontaines existent pour remplir une gourde ou un bidon d’eau.

Buvez l’eau du robinet

Apportez votre propre récipient chez les commerçants : optez pour des récipients réutilisables par exemple si vous mangez à emporter le midi. Désormais, les commerçants sont obligés légalement d’accepter de vous servir dans votre propre contenant.

Apportez votre propre récipient

Refusez ce qui est gratuit et dont vous n’avez pas besoin (soda dans une formule, goodies, échantillons…). Cela semble un geste anecdotique mais la planète vous dira merci.

Refusez ce qui est gratuit et dont vous n’avez pas

Allongez la durée de vie de vos objets : réparez ou retouchezavant de racheter quelque chose. Pour vous aider, il existe de nombreux tutoriels en ligne. Pour les produits électroniques, la communauté iFixit (et ses précieux tutos) vous sera d’une grande aide.

Allongez la durée de vie de vos objets

Privilégiez la seconde main si vous avez vraiment besoin d’un objet, pour éviter les (multiples) pollutions liées à la fabrication. Les possibilités sont nombreuses : boutiques Emmaüs, vide-greniers, plateformes en ligne, communautés de voisinage…

Privilégiez la seconde main

Limitez le gaspillage alimentaire : vérifiez le contenu de votre frigo avant de faire vos courses, conservez bien vos aliments pour éviter les pertes, faites les fins de marchés pour récupérer des fruits et légumes à prix cassés. Et au restaurant, demandez à emporter les restes : les restaurateurs sont désormais tenus de vous fournir un contenant.

Limitez le gaspillage alimentaire

Évitez les produits jetables tels que les gobelets, couverts, barquettes, capsules de café et même certains produits d’hygiène, quand c’est possible, comme les serviettes et les tampons (les cups, culottes menstruelles ou serviettes lavables sont très efficaces).

Évitez les produits jetables

Achetez en vrac des produits bruts (aliments et produits d’entretien), avec des contenants réutilisables (sacs à vrac par exemple). Notez que les produits bios sont généralement moins chers en vrac.

Achetez en vrac des produits bruts

Portfolio