Le zéro déchet est un objectif, une voie qui nous accompagne pour modifier notre consommation afin de réduire déchets et le gaspillage à la source.
Après-guerre, Coca-Cola décidait de remplacer ses bouteilles en verre consignées par des canettes jetables en métal. C’était l’avènement de la société du « produit à usage unique ». Le principe ? Concevoir et fabriquer un produit dont la durée de vie est extrêmement courte, entraînant en amont une consommation importante de ressources (chaque produit jeté doit être de nouveau fabriqué) et en aval une quantité considérable de déchets. Ces produits (bouteilles d’eau en plastique, sacs plastiques, rasoirs, cotons démaquillants, cotons tiges, lingettes de nettoyage…) sont une aberration pour l’écologie mais un business extrêmement juteux pour les industriels.
L’un des principaux composants de ces produits jetables est le plastique. Les chiffres suivants permettent de mieux comprendre la situation : chaque année, nous utilisons et jetons l’équivalent de notre poids corporel en plastique (résultat obtenu par un ratio moyen consommation / population : 40 kg/an au niveau mondial en 2015, 63 en Europe et 68 en France) : 90 % de ces déchets persisteront longtemps après notre propre disparition. 9 % du plastique : c’est le pourcentage de déchets plastiques réellement recyclés depuis 1950, d’après un rapport de l’ONU2. Au total, plus des trois quarts (en masse) des plastiques usagés finissent leur vie dans nos sols, nos eaux douces et nos océans.